L’association des Amis du patrimoine religieux givetois a lancé courant mai 2024 son 8e « Vitraudon ». Cette initiative vise à soutenir financièrement la création de nouveaux vitraux pour l’église Saint-Hilaire de Givet.
Avec déjà six vitraux installés et deux en projet pour cette année, l’association s’efforce de maintenir le cap malgré l’inflation. D’autant que la part financière locale – acquise grâce aux dons de la population et aux subventions municipales – reste identique. Les deux futurs vitraux prévus cette année 2024 devraient arriver en décembre et janvier 2025.
19 000 € de dons
Le président de l’association, Alain Vandevelde, souligne ainsi l’importance de rechercher des mécènes extérieurs pour compléter les fonds nécessaires. « Nous retroussons nos manches, mais nous y parvenons », déclare-t-il. Le président salue la générosité et la solidarité des habitants de la Pointe, mais pas uniquement : « Depuis le premier Vitraudon, qui a permis à l’époque de récolter environ 6 000 euros, l’association a vu ce montant augmenter à environ 19 000 euros aujourd’hui. Les dons proviennent également de personnes de passage, notamment des Belges et des Hollandais et sans oublier nos Givetois expatriés qui ne nous ont pas oubliés non plus et qui continuent à nous envoyer des dons. »
Depuis le premier Vitraudon, qui a permis, à l’époque de récolter environ 6 000 euros, l’association a vu ce montant augmenter à environ 19 000 euros aujourd’hui
Neuf communes de la Pointe sollicitées
Les habitants qui résident dans les communes de Landrichamps, Fromelennes, Charnois, Rancennes, Givet, Chooz, Ham-sur-Meuse, Foisches ou Aubrives, ont normalement reçu une enveloppe avec la mention « Vitraudon » dans leur boîte aux lettres. Enveloppe à l’intérieur de laquelle il suffit de glisser son don avant de la retourner au 6 rue Oger à Givet.
De plus, tout au long du mois de juin, le stand « Vitraudon » sera présent lors des marchés hebdomadaires devant l’église Saint-Hilaire, proposant un point de collecte ainsi qu’une nouveauté cette année avec la vente de pots de confiture. « L’engagement de la communauté locale en faveur de ce projet est une source de fierté pour tous, apprécie Alain Vandevelde. Et chaque contribution compte pour préserver le patrimoine religieux de la région. »
Pour plus d’informations sur l’association ou pour faire un don, vous pouvez contacter Alain Vandevelde au 06 80 68 66 84.
L’équipe monnaies-romaines.net vous propose ce post qui traite de « Monnaies Romaines et anciennes ». Ce post se veut rendu du mieux possible. Dans le cas où vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Monnaies Romaines et anciennes » vous pouvez écrire aux coordonnées affichées sur notre site. monnaies-romaines.net est une plateforme numérique qui contient de nombreux posts publiés sur le web dont le domaine central est « Monnaies Romaines et anciennes ». Consultez notre site monnaies-romaines.net et nos réseaux sociaux afin d’être informé des prochaines parutions.