Par Rédaction Fougères
Publié le
9 mars 24 à 7:36
Voir mon actu
Des travaux d’ampleur sont actuellement en cours dans l’église de Le Ferréau nord de Fougères (Ille-et-Vilaine). Louis Pautrel, maire de commune, invité le sous-préfet de Fougères, Gilles Traimondà venir les constater.
500000€ de travaux
À l’intérieur, les murs en pierre de l’église ont été réalisés en joints spécifiques patrimoine.
Des niches qui avaient été bouchées, ont été redécouvertes, ainsi que d’anciennes ouvertures.
La toiture est en cours de réflexion. Ce qui a permis de découvrir que la charpente est en très mauvais état et que deux poutres médiévales sont cachées sous la toiture.
Pour tous ces travaux, il a fallu démonter ou protéger les vitraux. Le Vitrail du sacré-chœur, ainsi qu’un qui était situé dans la nefdont certains dessins avaient disparu sont partis en restauration.
Les trois lustres vont être nettoyés et restaurés.
Les travaux sont réalisés par le charpentier Les Ateliers Perrault de la Loire-Atlantique et sont suivis par l’architecte Forest. Cette entreprise travaille sur le chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Pour l’heure, les travaux s’élèvent à 500 000 € hors taxes. L’État et le Conseil départemental en finance une partie.
ONU diagnostique a été réalisé et des travaux supplémentaires seront nécessaires.
XIIIe siècle
Construite sur un sol très exhaussé, l’église de Le Ferré est dédiée aux Apôtres Pierre et Paul. Il reste quelques fragments du XIIIe siècle, mais dans son ensemble, l’édifice remonte aux XIVe et XVe siècles.
A cette époque, l’église ne comportait qu’une nef à chevet droit avec un collatéral au nord. Au XVIIIe siècle, deux chapelles et une tour ont été ajoutées.
Dans l’église, il y a de nombreuses pierres tombales. On y remarque aussi un ancien et curieux baptistère de granit et un joli bénitier.
Les droits de Seigneur fondateur appartenaient au seigneur de la Rouaudière, qui avait ses armoiries au-dessous de celles du roi (seigneur supérieur) dans un vitrail. La seigneurie du Ferré était une sergentise féodée de celle de Saint-Brice-en-Coglès.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’équipe monnaies-romaines.net vous propose ce post qui traite de « Monnaies Romaines et anciennes ». Ce post se veut rendu du mieux possible. Dans le cas où vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Monnaies Romaines et anciennes » vous pouvez écrire aux coordonnées affichées sur notre site. monnaies-romaines.net est une plateforme numérique qui contient de nombreux posts publiés sur le web dont le domaine central est « Monnaies Romaines et anciennes ». Consultez notre site monnaies-romaines.net et nos réseaux sociaux afin d’être informé des prochaines parutions.