Située entre Morvan et Terre Plaine, et à 4 kilomètres d’Avallon; Sauvigny le Bois est une commune qui mérite le détour grâce à son patrimoine et ses adresses gourmandes..
Le village joute Avalon , ville desservie par l’autoroute A6, ce qui a permis de développer à Sauvigny une zone d’activité à vocation notamment hôtelière. La commune compte désormais près de 800 habitants.
Le château
Le château a été construit au 18e siècle par la famille Bertier, à l’emplacement d’un édifice plus ancien du 16e . Il a été remanié au cours du 19e siècle.
La famille Bertier de Sauvigny est une famille de la noblesse française. Elle compte parmi ses membres, un intendant, des parlementaires dont un premier président du parlement de Parus, des officiers généraux, des hommes politiques, un préfet, etc.
La famille s’illustra par Louis Bénigne de Bertier, intendant de la généralité de Paris, maître des requêtes de Louis XVI, qui, accusé d’enlèvement de biens, fut massacré le 22 juillet 1789 par les émeutiers devant l’Hôtel de ville de Paris.
En 1871, l’intervention de la princesse Maria Galitzine permet à Sauvigny-le-Bois d’être épargné par l’armée prussienne. L’événement, reconnu comme une grâce du ciel, est commémoré par une statue de la vierge.
chargement
« Le Sauvigny » et « Le traiteur des bons vivants »
Situé au centre de la commune le bar-tabac « Le Sauvigny » est un commerce essentiel à la vie du village.
Patricia Monnot et ses enfants, Elodie et Julien vous y accueillent.
Vous pouvez vous également vous restaurer sur place grâce au « Traiteur des bons vivants »
chargement
Jean de Saint Phalle, ferronnier d’art
Installé à Sauvigny le Bois, Jean de Saint Phalle est ferronnier d’art.
Spécialiste du fer forgé, il aménage intérieur (luminaires, tables…) et extérieur (rampes d’escaliers, grilles, portails…). Créateur, il dessine et innove constamment pour s’adapter à tous les styles d’architecture.
chargement
Le prieuré Saint Jean des Bonhommes
Ce monastère de l’ Ordre de Grandmont a été édifié sur le lieu d’un antique sanctuaire. Il comptait 13 religieux en 1280.
C’est le plus beau prieuré de l’ordre de Grandmont conservé en Bourgogne, Ce prieuré fut fondé en 1189 par Anséric VI, seigneur de Montréal avant son départ pour la croisade.
Les bâtiments plusieurs fois dévastés et abandonnés depuis le 16e siècle racontent une histoire mouvementée.
Restauré au cours du 20e siècle par la Société d’Etudes d’Avallon, le site conserve aujourd’hui de beaux vestiges des années 1200, groupés autour du cloître primitif. La chapelle du prieuré a été heureusement bien conservée, c’est en fait l’un des meilleurs exemples de l’ordre
chargement
« Le relais fleuri »
Niché au cœur de l’Yonne, l’hôtel Le Relais Fleuri vous assurez un séjour de charme, alliant détente et bien-être. Avec fils parc de 5 hectares boisé et fleuri mais aussi sa piscine extérieure chauffée et son solarium, ressourcez-vous pendant toute la durée de votre séjour.
Pour tous les épicuriens, l’établissement Le Relais Fleuri vous propose son restaurant gourmand. La salle se fait douillette en s’organisant autour de la cheminée.
Dans une ambiance typique et conviviale, la gourmandise s’invite à table pour le plus grand plaisir de vos papilles. Au menu : les plus grands classiques de la cuisine française tout en subtilité et en originalité.
chargement
L’équipe monnaies-romaines.net vous propose ce post qui traite de « Monnaies Romaines et anciennes ». Ce post se veut rendu du mieux possible. Dans le cas où vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Monnaies Romaines et anciennes » vous pouvez écrire aux coordonnées affichées sur notre site. monnaies-romaines.net est une plateforme numérique qui contient de nombreux posts publiés sur le web dont le domaine central est « Monnaies Romaines et anciennes ». Consultez notre site monnaies-romaines.net et nos réseaux sociaux afin d’être informé des prochaines parutions.