Si le moulin à vent du Cul de Loup a été établi en 1850 à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), il a rapidement subi l’arrivée des machines à vapeur. « On a très peu de documents sur ce moulin si ce n’est qu’il servait à faire fonctionner une scierie », évoque la famille Groult, propriétaire du bâtiment.
De l’énergie pour la scierie
Selon l’historienne Annick Perrot, ce sont Charles et Pierre Leguay qui sont à l’origine du moulin. Les deux hommes ont établi des parcs d’expédition rue d’Isamberville pour commercialiser les huîtres. « Ils ont décidé de fabriquer le conditionnement pour leur transport et le moulin fourni l’énergie à la scierie. »
Depuis, le moulin est tombé en ruine. « Il ne restait que la tour en pierres », poursuit la famille Groult. Le père, Jacques, décide d’entamer des travaux au début des années 1980. « Il l’a fait par passion et intérêt pour la maison familiale. Il a fait refaire un toit, les mécanismes, les ailes et l’axe central. »
Des dégradations au fil du temps
Mais malgré cette restauration, au fil des années et des intempéries, le bâtiment s’est dégradé. « Le bois a pourri par endroits et les échelles des pales se sont envolées. Il s’est même bloqué face au vent il ya dix ans. »
En 2018, la famille rencontre Olivier Brix. « Il a fait un état des lieux mais par hasard, l’intérieur était intact ainsi que la charpente. »
Label Fondation du patrimoine
L’histoire familiale liée à ce moulin voit aujourd’hui son aboutissement. « On a voulu poursuivre le travail de notre père et surtout trouver un jeune qui assure les réparations dans l’avenir. Ce moulin, c’est l’histoire de la famille Groult. On est revenu au projet d’origine. »
Désormais, la famille veut faire vivre le moulin, qui bénéficie aujourd’hui du label Fondation du patrimoine. « On le fera tourner le plus souvent possible mais il faudra grimper aux échelles pour fixer les toiles. »
L’équipe monnaies-romaines.net vous propose ce post qui traite de « Monnaies Romaines et anciennes ». Ce post se veut rendu du mieux possible. Dans le cas où vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Monnaies Romaines et anciennes » vous pouvez écrire aux coordonnées affichées sur notre site. monnaies-romaines.net est une plateforme numérique qui contient de nombreux posts publiés sur le web dont le domaine central est « Monnaies Romaines et anciennes ». Consultez notre site monnaies-romaines.net et nos réseaux sociaux afin d’être informé des prochaines parutions.