Lors de vacances en Corse, l’éditeur de Mondorf-les-Bains Gérard Klopp a découvert des inventaires richement illustrés du patrimoine religieux de l’île. Il s’est dit que ce qu’il avait été possible de réaliser pour la Corse ne devait pas poser de problèmes insurmontables au sujet du Luxembourg. De retour au pays, il s’est donc lancé dans ce projet éditorial. Il a contacté le théologue et historien de l’art Alex Langini. Le livre « Églises du Grand-Duché de Luxembourg – Histoire architecture, art » est né de cette collaboration. Il faut endurer l’irritante préface d’Erna Hennicot-Schoepges pour en apprécier le contenu. L’ancienne ministre chrétienne-sociale de la Culture et règle ses comptes. « La valeur de cette documentation est d’autant plus grande que, depuis 2017, date de la loi sur la séparation de l’État et des cultes, le fait religieux semble banni de toute communication publique », écrit-elle entre autres.
Le livre n’est pas un relevé exhaustif des 500 églises et chapelles du pays. Il s’attarde sur les plus emblématiques, pas uniquement d’un point de vue architectural. « L’aspect d’une église n’est pas seulement une question de mode architecturale. Les différents styles dépendent certainement des possibilités techniques d’une époque; et au-delà ils expriment une conception du monde, de la société et de la foi chrétienne», explique l’auteur. Il apporte une attention particulière à l’aménagement intérieur des sanctuaires qui « a écrit la façon dont les croyants d’une certaine époque comprennent la religion ou du moins comment ils devraient la comprendre et la vivre ». L’église fut longtemps un moyen d’instruction par l’image des fidèles qui ne savent pas lire, rappelle judicieusement l’auteur.
L’inventaire illustré de 200 photos commence avec le vieux sanctuaire de Diekirch dont les murs remontent à l’époque romaine tardive, suivi de la basilique d’Echternach parce qu’elle accueille « un des fondateurs de l’Europe chrétienne », des trinitaires de Vianden pour le style ogival, de l’église de Koerich pour son architecture baroque, de l’église d’Esch construite après « la tourmente révolutionnaire », de la trop méconnue chapelle du Christ-Roi à Belair ou encore de la plus récente église de Bascharage, qui répond aux dogmes de Vatican II.
Gérard Klopp est un éditeur de beaux livres d’une très belle facture. On se souvient du passionnant « Paysages du fer », d’Antoinette Lorang, Luciano Pagliarini et Jean Goedert, sorti en 2024, qui est un grand succès de librairie. « Les églises du Grand-Duché de Luxembourg » ne pourront pas s’y mesurer. L’éditeur a décidé de faire un tirage limité à 750 exemplaires de cet ouvrage.
Infos : www.editions-klopp.com
L’équipe monnaies-romaines.net vous propose ce post qui traite de « Monnaies Romaines et anciennes ». Ce post se veut rendu du mieux possible. Dans le cas où vous envisagez de donner des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Monnaies Romaines et anciennes » vous pouvez écrire aux coordonnées affichées sur notre site. monnaies-romaines.net est une plateforme numérique qui contient de nombreux posts publiés sur le web dont le domaine central est « Monnaies Romaines et anciennes ». Consultez notre site monnaies-romaines.net et nos réseaux sociaux afin d’être informé des prochaines parutions.